Qui je suis
Nicolas Brénéol
Auteur-réalisateur
J'écris et je réalise pour la production télévisuelle
Télévision
Je crée pour des chaînes de télévisions françaises et internationales
Expérience
Plus de douze ans dans la création audiovisuelle
Polyvalence
Je suis capable de concevoir un film de l'écriture à la finition
Expériences
Auteur et réalisateur de documentaires pour les chaînes du PAF et pour des films d’entreprises, je dispose d’ une expérience de plus de 16 ans dans la création audiovisuelle.
ANS
Docs
Films corpo.
Polyvalent , je suis capable de concevoir un film de l’ écriture à la finition. Apte à travailler en équipe comme seul en JRI à l’autre bout du monde, je reste créatif et force de proposition. Passionné , j’aime mettre mon expérience et mon savoir au profit d’histoires humaines et audacieuses.
Me connaitre d'avantage
Tombé dans la grande marmite des histoires lorsqu’il était petit grâce à un grand-père projectionniste et cinéphile, Nicolas Brénéol s’est tout naturellement dirigé vers le cinéma et le documentaire. Au cours de son parcours universitaire consacré à l’étude des arts et du cinéma en particulier, Nicolas a écrit son mémoire sur Federico Fellini et le néoréalisme italien. Il s’est passionné pour ce mouvement cinématographique d’après-guerre et sa puissance évocatrice d’une réalité associée à sa force de mélanger fiction et documentaire
Ses diplômes en poche, une formation de scénariste en plus, et autodidacte en tout genre, il a commencé à faire ses armes dans le reportage et le documentaire télévisuel. Il y a retrouvé l’essence même de sa réflexion intellectuelle : l’humain.
Ses dernières productions illustrent son éclectisme et son goût prononcé pour l’Histoire, la science et la technologie : Titanic, la genèse d’un géant (RMC Découverte), Morts pour la cause (TV5Monde), Sous-Marin nucléaire, Déconstruction XXL (RMC Découverte). Il a notamment pu revisiter le mythe de Ramsès II dans sa dernière série (Ramsès II, Les secrets d’un pharaon – RMC Découverte/Arte Distribution), la dérive sectaire (Temple solaire, l’enquête impossible – TMC/RTBF) ou encore des trajectoires individuelles de femmes qui ont fait la Grande Histoire (Duels d’histoire – Arte).
Passionné par l’art du récit, il aime mélanger les genres au service d’histoires humaines passionnantes.